Le service accueil international du PRES Montpellier (Pôle étudiant)…

Montpellier : Le service accueil international du PRES , sur son site internet (http://www.pres-univ-montp.fr/002/accueil.php) se présente comme un service qui  assure « une véritable stratégie d’accueil des étudiants internationaux visant à leur garantir les meilleures conditions pour leur réussite ».

Les étudiants internationaux  sont contraints de s’y rendre pour avoir un titre de séjour (voir les conditions d’obtention ci-dessous) et pouvoir circuler « librement » en France et dans l’espace Schengen par la même occasion.

Pour déposer un dossier au PRES, il faut prendre  rendez-vous sur le site (www.pres-univ-montp.fr), les réservations se font semaine par semaine et les étudiants qui souvent s ‘y rendent pour renouveler leur titre de séjour périmé se voient passer plusieurs semaines sans papier valable avant d’avoir un simple rendez-vous. De plus, la préfecture s’était engagée à ce que ses représentants soient présents au niveau du PRES et qu’ils renseignent les étudiants sur l’avancée de leur dossier, vu qu’ils sont les seul habilités à le faire. Mais selon plusieurs témoignages d’étudiants, les représentants de la préfecture au niveau du PRES sont peu nombreux (plusieurs parlent d’un seul représentant) et les étudiants se voient refuser l’accès à ces personnes. Ils repartent donc sans aucune information sur l’avancée de leur dossier.

La préfecture doit tenir ses engagements pris lors des entrevues avec des membres du collectif, et les étudiants internationaux doivent s’organiser pour faire valoir leur droit à la liberté de circuler, d’étudier et de s’installer. Prochaine réunion, Mercredi 28 Novembre, 18h30 au local de Solidaires, 23 rue Lakanal , quartier des beaux arts, Tram ligne 1 Louis Blanc. .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s